L’EMANCIPATION : MYTHE OU REALITE

l'émancipation : mythe ou réalité, kaléidoscope de moi, bamba aida marguerite, femme, blog, blogger

L’émancipation de la femme qu’est ce que cela signifie exactement ? L’émancipation : Mythe ou Réalité ?

On a observé ces dernières années une évolution notoire de pensées féminines dans le sens qu’une femme peut être compétitive dans des domaines typiquement masculins et même supplanter les hommes sur leur terrain.

Aujourd’hui, la femme n’est pas qu’une mère ou une épouse au foyer non. La femme est en plus de ces dénominatifs qu’on lui connaît, qu’on lui décerne, entrepreneur, scientifique, développeur, mécanicien, chimiste, etc.

Ces métiers qu’on ne pensait que faits pour les hommes sont aujourd’hui représentés par celles sur qui on ne comptait pas. Ainsi, nous avons Susan Wojcicki PDG de Youtube, Marry Barra PDG de Général Motors ou Janet Yellen présidente de la banque centrale américaine pour ne citer que celles-là.

Nous sommes loin de la lutte pour les droits de vote, pour le port de pantalon, pour l’écriture de roman, en un mot pour l’indépendance de l’esprit et du droit intellectuel.

Aujourd’hui il faut compter avec la femme. Et ce, au prix de combats, de sacrifices qui ont été faits par ces femmes qui, un matin, on dit non à l’asservissement, non à la dépendance telles que : Olympes de Gouges auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Hypathie d’Alexandrie mathématicienne et philosophe ou encore la très célèbre Rosa Parks. Elles ont ouvert ce chemin certes encore pavé d’embûches, mais étendu vers de nouveaux défis, de nouveaux horizons.

L’émancipation ne se limite pas à la propriété intellectuelle ou au droit de société. L’émancipation se retrouve également dans la gestion de sa vie personnelle. Et aujourd’hui, beaucoup de femmes savent se prendre en charge, s’occuper de leurs enfants sans attendre la figure paternelle. Ces femmes dirigent leurs vies professionnelles et personnelles d’une main de fer en s’assumant pleinement.

À côté de ces grandes dames, il y a celles qui sont considérées comme des moutons noirs dans ce monde qui avance follement. Celles qui attendent toujours celui sur qui s’appuyer pour construire, pour avancer. Celles-là qui n’ont pas compris qu’elles deviendront bientôt des antiquités.

Toutefois, dans ce monde individualisé qui se referme sur nos différents écrans, nous laissons seuls en face de leurs lueurs, ne sont-elles pas celles qui ont fait le bon choix ?

Publicités

Publié par

Je suis d'abord Ingénieur des industries agro-alimentaire ensuite blogueuse, content writer, écrivain de nouvelles à mes heures perdues, passionnée de cuisine et de tout ce qui s'y rapporte, de musique aussi et enfin de ce qui aurait du passer en premier à savoir la lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s