Je grandis

formation au vitib pour les génies en herbe

Je me suis rendue au VITIB (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie) à Bassam où se déroule l’émission génies en herbe pour former en développement personnel quelques jeunes participants de niveau secondaire.


La semaine d’avant, j’avais eu ma première expérience de speech au collège Notre Dame du Plateau pour parler du métier de blogueur.

J’ai toujours eu une peur bleue des discours en public. J’ai le cœur qui bat les mains moites et ensuite je me désiste. Face à ces jeunes filles, c’était la première fois que je prenais mon courage à deux mains et que je mettais mes peurs de côté.

L’expérience a été extraordinaire et enrichissante. Partager ses connaissances et voir dans le regard des autres de l’intérêt, de la compréhension c’est incroyablement gratifiant.
J’ai donc décidé de me porter volontaire pour la formation en développement personnel au VITIB.

Ce jour-là je ne sais pas pourquoi, mais j’étais plus stressée que lors de mon speech à Notre-Dame. Je suis arrivée au pas de course au terrain où les jeunes m’attendaient sous une bâche. On m’a demandé si on m’avait briefée. J’ai répondu non, mais que je savais de quoi j’allais parler et ce n’était pas un problème. Je me suis donc lancée dans l’arène face à ces jeunes et c’est parti tout seul.

J’étais au four et au moulin à partager ou à échanger avec mes interlocuteurs. J’étais comme habitée.

J’ai parlé de ma formation d’Ingénieur des difficultés à trouver du travail dans ce domaine.

J’ai parlé du métier de blogueur. J’ai abordé ma reconversion de scientifique à littéraire. Je leur ai ensuite fait passer un test pour savoir ce qu’ils avaient compris.

Ce que j’ai retenu de cette formation c’est qu’il y a encore des jeunes qui veulent réussir et qui sont combattifs. Il suffit de les rencontrer, de partager avec eux, de leur apprendre que dans la vie il y a plusieurs choix et que maîtriser plusieurs domaines permet de toujours retomber sur ses pieds. Je leur ai dit qu’au-delà d’être multitâche, il faut avoir la rage de vaincre.

Ce jour-là, de moi j’ai beaucoup appris. Je me suis rendu compte que ce que je pensais impossible il y a peu ne l’était pas. Que je pouvais prendre la parole et partager, donner et avec joie avec le sourire avec ce besoin que les autres retiennent et qu’ils l’exploitent demain. Je pense avoir réussi ce pari ce jour-là face à ces jeunes.

Je remercie Orange Côte d’Ivoire et l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI) pour cette opportunité qui m’a été donnée.

 

Publicités

Publié par

Je suis d'abord Ingénieur des industries agro-alimentaire ensuite blogueuse, content writer, écrivain de nouvelles à mes heures perdues, passionnée de cuisine et de tout ce qui s'y rapporte, de musique aussi et enfin de ce qui aurait du passer en premier à savoir la lecture.

5 thoughts on “Je grandis

  1. coucou,
    merci beaucoup pour ce partage et bon courage
    en fait, je vieens de découvrir ton blog et c’est vraiment super jadore
    je m’y suis abonnée pour ne plus rater tes publi
    j’espere que tu feras un saut sur le mien et je profites pour te demander en tant que blogueuses, ce que t’en penses sur la journée mondiale des femmes?
    j’ai avancé quelques idées via ce lien: https://femmeetinfos.wordpress.com/2016/02/24/mes-coups-dcoeur-sur-la-celebration-de-la-journee-mondiale-des-femmes-2016/
    merci de me dire ce que t’en penses en commentaires
    bisous
    anita

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci pour ce commentaire, vraiment ! et pour l’abonnement. Je découvre le tien également et je viens juste de m’y abonner. La journée mondiale des femmes est un fait mais jusqu’à maintenant, je n’y avais jamais fais beaucoup attention. Il faut dire qu’il y a encore des injustices de part le monde. Je trouve ton article super cool et les idées assez innovantes pour célébrer ce jour. Moi je penche plus pour une journée sport (j’en ai bien besoin actuellement) et finir par un bon film. bisous !

      Aimé par 1 personne

      1. coucou,
        c’est moi qui te remercie en retour de t’avoir abonné à mon blog aussi et pour ce joli commentaire
        si cela te dérange pas j’aimerais que tu copies en bas de mon article pour que d’autres en découvres
        bisous et à très vite
        Anita

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s