DEZA XXL

maxresdefault

La première fois que j’ai entendu une chanson de Dezza XXL, c’était durant l’émission Variétoscope sur la première chaine de mon pays la Côte d’Ivoire. Le morceau était : quelle mouche t’a piqué ? Les danseurs se démenaient au son de la musique. Mais moi, c’est le morceau qui me fascinait.

Parce Dezza était un magicien. Comme son frère Meiway (j’ai écrit sur lui il y a deux semaines), il intègre en une seule chanson plusieurs variations qui rendent le morceau imprévu, surprenant, unique. De plus, il chantait dans plusieurs langues en plus de la sienne, un rappel du terroir (qui se perd). Pour ce mois d’indépendance, j’ai décidé de faire un peu le tour de ce que j’aime comme musique de chez moi et Dezza est à la deuxième place. Mort trop tôt, il reste une référence, parce qu’il apportait l’émotion, le sourire, l’envie de bouger, mais surtout il procurait la fierté de se dire ça c’est de chez moi, ça, c’est mon pays. Ses morceaux font parler le cœur, le corps et l’esprit et je me dois de vous le faire découvrir dans ma série indépendance.

Celui qui nous a quittés il y a dix ans le 3 août 2005 nous laisse un héritage qui ne cesse de nous émerveiller et de nous dire que certaines personnes viennent pour une raison sur terre. Dezza est venu pour nous apporter son talent, pour nous donner le sourire, pour nous faire bomber le torse de fierté. Pour vous, voici ses morceaux (pièces d’orfèvres) que j’aime. Je suis certaine qu’ils vous raviront le cœur. Repose en paix l’artiste.

Publicités

Publié par

Je suis d'abord Ingénieur des industries agro-alimentaire ensuite blogueuse, content writer, écrivain de nouvelles à mes heures perdues, passionnée de cuisine et de tout ce qui s'y rapporte, de musique aussi et enfin de ce qui aurait du passer en premier à savoir la lecture.

4 commentaires sur « DEZA XXL »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s