J’ai eu à découvrir quelques ouvrages du Juge Ti écrit par Frédéric Lenormand romancier français. Je partage dans cet article les 4 meilleures enquêtes du Juge Ti par Frédéric Lenormand.
-
La nuit des juges
Dans cet ouvrage, le juge Ti est convoqué à une réunion de juge pour décider de qui va prendre la succession d’un des leurs qui doit avoir une promotion à la capitale. Survient alors un premier meurtre qui s’avère être un faux et donc un test pour les aspirants à la succession, suivi d’un deuxième meurtre bien réel.
Le juge Ti, seul dans cette aventure ou presque se doit de résoudre l’énigme avant que tout le monde y passe. Une enquête qu’on avale d’une traite comme presque toutes les enquêtes de ce talentueux juge-détective.
2. Madame Ti mène l’enquête
Le juge Ti est muté à la capitale, en attendant d’avoir ses lettres et de pouvoir exercer, on lui confie une mission délicate. Tandis qu’il fait ce qu’il sait faire de mieux, son épouse, surprise par le dénuement dans lequel se trouve sa belle-mère et informé du décès du beau père décide elle aussi de mener l’enquête.
Madame Ti la première est aussi intelligente que son époux et mène parfois des enquêtes. Cela est un réel plaisir de suivre les deux enquêtes à la fois.
3. Mort d’un cuisinier chinois
Un cuisinier du palais royal est mort au sein du palais. Au-delà du scandale de cette mort qui si elle avait été naturelle aurait entraîné la mort de toute la famille du défunt pour manque de respect à l’empereur, c’est la sécurité du palais royal qui est en jeu et qui mieux que notre juge favori est apte à résoudre cela.
Une merveilleuse enquête pleine de suspens et d’humour. Un vrai régal.
4. 10 petits démons chinois
Une enquête du Juge Ti sur fond de folklore. Un trésor est déterré, cela entraîne des morts et pas des plus simples, malédiction ou assassinat ? Le juge Ti mènera l’enquête jusqu’au bout. La description des 10 petits démons chinois est hilarante. L’une des meilleures enquête selon moi.