Souvenir de route Abidjan-Bonoua

lokua kanza

J’ai fait mes classes de cinquième, quatrième et troisième au Collège Sainte Rita de Bonoua. Je quittais donc Marcory résidentiel à la veille de la rentrée scolaire ou à la fin d’un congé pour prendre la route menant à cet établissement. C’est sur ce trajet tant de fois emprunté que je suis tombée amoureuse de musiciens talentueux (pour moi).

Le premier qui a touché mon coeur c’est le musicien, auteur, compositeur et chanteur congolais Lokua Kanza. Je l’ai découvert dans la vieille Mercedes de mon papa sur cette route entre terre, mer et fleuve. Le vent sur le cuir chevelu (j’étais coiffée), j’ai savouré ces chansons uniques pour moi à commencer par le très célèbre Mutoto dont je ne me lasse pas. Cette chanson fait partie de l’album Lokua Kanza sorti en septembre 1993 chez Universal Music.

Il y a ensuite, Wapi yo. Au sujet de Wapi yo, je me souviens avoir essayé de la chanter un samedi soir à l’internat. Je crois que je me suis ridiculisée (rire). Je ne maîtrisais pas cette chanson aussi bien que je le pensais. De cette chanson je dirais qu’elle est aussi belle que Mutoto. Peut-être parce qu’elle parle d’amour. Wapi yo fait partie de l’album du même titre sorti en 1995 chez Universal Music toujours. Cet album regroupe de belles chansons telles que Shadow Dancer, Salle ou Reunion.

Il y a également 3 ce fabuleux album qui m’a fait aimé encore plus cet artiste. 3 Sortie en 1998 chez Universal Music (on ne change pas une équipe qui gagne). Avec des chansons comme Don’ t tell me, I believe in you ou encore Meu Amor.

Le merveilleux Toyebi te qui est l’un de mes préférés est sorti en 2002. je ne citerai plus la maison de distribution. Ici on a le Bonheur, Mbiffè, Goodbye, Toyebi te lui même, Come back to me (amourrrr).

Tel un bon vin dans une cave de haut vol, notre artiste s’affine, s’étoffe et nous sort Plus vivant en 2005. Plus vivant nous donne le sourire à chaque instant. C’est l’album que j’ai en sélection spéciale dont je ne me lasse pas 10 ans plus tard. Plus vivant est composé de titres comme Caméra dans le coeur, envie d’aventure, tu es l’infini, laisse-moi le temps ou si tu pars (je risque de citer tout l’album là).

Enfin, le tout dernier, Nkolo (qui est mon diamant), sortit en 2010 chez World Village. On aurait pu penser qu’en changeant de maison de distribution, la popularité de mon héros musical prendrait un coup. Eh bien non. Nkolo c’est comme Toyebi te en plus beau en plus mature aussi.

Bref, voilà un peu mon premier coup de cœur musical. Lokua Kanza reste pour moi une référence, un anti douleur, un baume sur le coeur.

Publicités

Publié par

Je suis d'abord Ingénieur des industries agro-alimentaire ensuite blogueuse, content writer, écrivain de nouvelles à mes heures perdues, passionnée de cuisine et de tout ce qui s'y rapporte, de musique aussi et enfin de ce qui aurait du passer en premier à savoir la lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s